-    Le facteur travail, qui correspond à la force de travail présente dans l’entreprise, autrement dit aux individus salariés. En amont, il s’agira du poids que les fournisseurs et plus généralement l’évolution des marchés des principales ressources productives peuvent avoir sur le marché de l’entreprise (exemple : évolution du prix des matières premières dans certaines productions). o Le capital social ne peut être inférieur à 10.000 Dhs. Maroc Telecom dispose d’une clientèle composée de particuliers, professionnels et entreprises. La formalisation indique le degré de rigueur dans la désignation des fonctions, des organes, des liens et des moyens de coordination retenus. •   De quelle façon vous y prenez-vous pour fournir vos produits et services à votre clientèle ? En principe, aucun nombre minimum d'associés n'est exigé, cependant la loi exige la désignation d'un conseil de surveillance composé de 3 membres au moins parmi les actionnaires et la participation d'un commandité au moins. La concurrence et ses différentes formes : La concurrence est une situation dans laquelle les acteurs économiques sont libres d'offrir des et des servicessur le marché, et de choisir les acteurs auprès de qui ils acquièrent des biens et des services. -    la , qui présente diverses formes (de retrait, de débit, de crédit ). Les principaux critères qui peuvent le guider sont : -       La nature de l’activité et le financement nécessaire : Si la nature de l’activité exige le drainage de capitaux importants, la formule de société anonyme (ou de société en commandité par actions) sera la plus adéquate. Ce peut être une marque de fabrique, de commerce ou de service. -    De savoir trouver et s’approprier cette « ressource », -          De savoir la motiver, la stimuler, -     De savoir la développer. L’évaluation des résultats obtenus permet par la suite de corriger les erreurs observées aux différents niveaux de la démarche. -  Définition: La loi reconnaît les sociétés en participation dès lors qu'elles sont relatives à une ou plusieurs opérations de commerce. La démarche marketing est sous-tendue par deux préoccupations principales : connaître et agir. Les besoins des clients potentiels étant évalués par le marketing, la production doit s’effectuer selon une combinaison efficace des facteurs de production, le capital et le travail. 1. La société peut être soit une société de personnes ou une société de capitaux. Les investisseurs vous poseront les questions que voici : •   Les concurrents sont-ils nombreux ? Relation de concurrence : (relation entre deux entreprises) voir Chapitre 1 définition de entreprises concurrentes. •    “ Secret”,le fait que le savoir-faire, dans son ensemble ou dans la configuration et l’assemblage précis de ses composants ne soit pas généralement connu ou facilement accessible : cela n’est pas limité au sens étroit que chaque composant individuel du savoir-faire doive être totalement inconnu ou impossible à obtenir hors des relations avec le franchiseur. Le projet peut être viable s’il intéresse un créneau encore non exploité : un segment particulier sur un marché, un secteur ou une niche, qui ne sont pas alimentés, sont pour une nouvelle entreprise, d’excellentes opportunités d’initialiser un marché. Elle doit obligatoirement être associée à des produits ou services à désigner explicitement dans le dépôt. Dans les deux cas, les restrictions réglementaires et fiscales du pouvoir en place atteignent un tel niveau que certains (et même souvent la grande majorité) trouvent utile et rentable de les contourner. L’accent étant mis autant sur les ressources que sur les emplois. Il est apparenté à la contrebande. A- Que faut-il pour créer une entreprise   ? -    le , au niveau international, avec ou sans opération de . Les économistes ont écrit à son propos que « rien ne se fait sans son intervention » affirmant ainsi sa primauté sur les quatre autres fonctions. (Fondamentaux dans la définition d'une franchise). Comment les consommateurs perçoivent-ils ces produits de remplacement ? •   Quels sont ces différents marchés et quelle est leur taille ? Dans cette première catégorie, le promoteur est engagé aussi bien pour sa «mise» dans la société elle-même, que dans son patrimoine personnel. Si la couverture de change permet de se couvrir contre les pertes éventuelles, elle rend également impossible de bénéficier des gains éventuels. B- Organisation de l’entreprise – Notion d’organigramme : L’entreprise cherche à assurer sa survie et à pérenniser son développement. Les relations entre les entreprises productrices et les consommateurs (individus ou entreprises consommatrices) se manifestent par : Relations client/fournisseur : (client pouvant être un individu consommateur ou une entreprise consommatrice) voir paragraphe suivant. Qui sont-ils ? Introduction : Avant de commencer cette étude sur la gestion des conflits dans les organisations, il faut correctement délimiter notre sujet. Quelle est la structure de coûts ou le levier d'exploitation optimal (coûts fixes par opposition aux coûts variables) ? L’environnement technologique est primordial pour Maroc Telecom. Les relations entre les entreprises et les consommateurs (individus ou entreprises) se traduisent par des flux financiers et des flux de biens et services moyennant une contrepartie qui est un flux financier. Ainsi : -    La très petite entreprise (ou micro entreprise) regroupe de 0 à 9 salariés, -    La moyenne entreprise est de 50 à 499, -    La grande est à partir de 500 salariés. Cette situation traduit le droit et la possibilité matérielle des à pouvoir faire des choix, un élément important de la individuelle. Le facteur capital se subdivise en deux parties, l’une fixe, l’autre variable. Concernent essentiellement les partenaires directs de l’entreprise qu’ils se situent en amont ou en aval du processus productif. On en mesure la qualité par la qualification professionnelle des membres et par leur motivation au travail. Ces décisions se transforment en actions qu’il faut organiser, coordonner et contrôler. SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS Concepteur: NIKIEMA N. Rose / ZOMA ... moderne ; toutes ces analyses sont au cœur des observations et des efforts de théorisation de certaines figures généralement comme formatrices de la sociologie tel E. Durkheim ,Karl Marx, Max Weber. Dans le rôle de transmetteur, le manager partage ses informations avec les Relation de représentation d’une marque : Certaines sociétés ont l’autorisation de distribuer sur un territoire un bien ou un service : on parle de distributeur exclusif. Le management est l’art de conduire et de faire vivre une organisation. Tous les systèmes de production sont des processus de transformation de ressources en produits ou en services. L’entreprise est constamment à la recherche de la satisfaction de ses clients, et subit donc les comportements socioculturels de ces derniers (engouement pour le mobile, recharge à bas prix, Internet pour tous…). Comment avez-vous établi votre structure de prix ? D’une manière générale, il existe cinq agents économiques : -    L’Etat ou administration -      Les institutions financières -   Le reste du monde. o Le PDG est révocable à tout moment. Si le taux de change diminue entre la commande et le paiement, l’entreprise exportatrice qui vend percevra moins en monnaie locale l’équivalent en devises du montant prévu dans la commande. La fonction financière est celle qui au sein de l’entreprise prépare et exécute les décisions financières, son pouvoir de décision va dépendre de la nature de la décision, de la dimension de l’entreprise et de sa structure. On peut représenter l'analyse de l'environnement selon Porter de la manière suivante : Les facteurs géographiques et démographiques   : Ces facteurs couvrent des domaines assez vastes. comptabilité générale, comptabilité analytique, contrôle de gestion) ; -    Concurrence au niveau de la qualité des biens ou services : durée de vie du bien, performance du bien, qualité du service ; -    Concurrence au niveau du rapport qualité prix ; -    Concurrence au niveau des volumes : notion de part de marché ; -    Concurrence au niveau de l’innovation : notion de produits innovants, coût de recherche et développement ; -    Concurrence au niveau de l’image de marque : exemple de l’industrie du luxe ; -    Concurrence au niveau de la distribution : facilité d’accès aux points de vente, adaptation des points de vente au type de consommateurs, nombre de points de vente, disponibilité des informations relatives aux biens ou services vendus aux points de vente, possibilité de livraison à domicile…. •   Une nouvelle éthique dans le monde du travail. Le franchisé est soutenu par un apport continu d’assistance commerciale et/ou technique, dans le cadre et pour la durée d’un contrat de franchise écrit, conclu entre les parties à cet effet. Management et Organisation de l'entreprise Module Gestion M2 Séverine LALANDE Université Paul Sabatier / FSI / Dpt LV-Gestion. Elle consiste à créer la vie au sein d’une organisation. Le point de départ de cette démarche est l’étude des besoins et des attentes des consommateurs potentiels, et parce qu’elle ne peut satisfaire la totalité des désirs des individus, l’entreprise est amenée à diviser – ou segmenter – le marché, afin de sélectionner des cibles plus précises. Le droit naît du premier usage. Introduction au management. Les créateurs ne pourront débloquer les fonds que lorsqu’ils seront en possession de l’extrait original du registre du commerce et des sociétés délivré par le greffe du tribunal de commerce et portant le numéro et la date d’immatriculation de l’entreprise. •   Quels sont les principaux avantages concurrentiels de l'entreprise ? -  Faut-il produire massivement pour être concurrentiel dans ce secteur d'activité (économies d'échelle) ? •   La spécialisation : L’entreprise, pour s’organiser, peut procéder à un fractionnement de ses activités par fonction, par domaine ou par zone géographique : chacune de ces fractions est spécialisée et composée de spécialistes. L'enseignement de management des organisations en classe terminale constitue un … o   La responsabilité des associés des dettes sociales est limitée au montant de leurs apports. o   Les parts sociales doivent avoir obligatoirement la même valeur nominale. Karl Marx dénonce : Dans ce type de société il existe deux catégories d'associés: o   Les commandités : Qui sont des associés en nom, tenus indéfiniment et solidairement responsables de toutes les dettes sociales. Le centre se chargera de toutes les formalités. Une structure peut se définir comme un ensemble de dispositifs par lesquels une organisation répartie, coordonne, contrôle une activité et tente d’orienter le comportement de ses membres. Exemple : stocks de tissus. -  Lancer un nouveau produit sur le marché ; -  Innover par rapport à la gamme de produits déjà existante ; 2. Règle les fournisseurs dans les délais convenus avec le service achats après réception par le service demandeur. Pour se prémunir contre ce risque de change et des pertes qui peuvent en découler, l’entreprise peut avoir recours à une couverture de change. o Il n'est pas exigé de capital minimum. Cet ouvrage présente le management des hommes et des structures dans les entreprises aujourd'hui. Elle est protégée pour une durée de 10 ans, indéfiniment renouvelable. Et cela d’autant plus qu’il se heurte souvent à l’incrédulité voire à l’hostilité de sa famille, de son entourage. Théories, concepts, cas ; Dunod, Paris, 2003. •   Des rapports préparés par des sources indépendantes (associations d'affaires, études gouvernementales, etc.) L’entreprise est, donc, un agent économique dont la fonction essentielle est de produire et/ou de distribuer des biens et des services qui ont vocation à être vendus. 2- Fonctions et organisation des entreprises : A- Fonctions de l’entreprise et liens entre elles : Une entreprise a pour but de produire des biens et des services afin de satisfaire les besoins du marché. Réceptionne les biens et services commandés par le service achats. La finance de marché est le secteur de la financequi concerne le fonctionnement et les opérations sur les . des principes de management universellement applicables, susceptibles de s’adapter à toutes les situations que les organisations peuvent rencontrer, étant donné les contraintes de toute nature auxquelles elles sont soumises. Communication entre l’entreprise et ses clients : Rôle du service commercial et marketing : Le rôle du service commercial et marketing est de rendre attractif le bien ou service commercialisé par l’entreprise par l’intermédiaire d’une stratégie marketing qui se manifeste par des campagnes publicitaires, des promotions, des opérations de lancement de nouveaux produits et en générale toute opération commerciale visant à vendre plus. Management et Organisation de l'entreprise Module Gestion M2 Séverine LALANDE Université Paul Sabatier / FSI / Dpt LV-Gestion. Ou savez-vous comment améliorerlinterface utilisateur StudyLib? 3. (Pour les plaintes, utilisez Avantages et inconvénients des structures fonctionnelles et divisionnelles, -       Développement de compétences spécialisées, transversales difficiles - Relative inertie, -       Coordination efficace autour de chaque activité, -       Développement difficile de compétences spécialisées. Rôle du département production/technique : Le rôle du département production est la production du bien ou du service qui sera vendu aux clients. -    De prévoir les besoins futurs en compétences de l’entreprise (gestion prévisionnelle des ressources humaines). En définitive, une décision transforme en action un objectif que s’assigne l’entreprise. On en mesure la quantité par le temps des salariés mais aussi des propriétaires participant effectivement à la direction de leur entreprise. INTRODUCTION 0.1. o   La durée de fonctions de la gérance peut être librement fixée dans les statuts, à défaut, la durée est fixée à 3 ans. Il faut décrire la position concurrentielle actuelle de l’entreprise, son « endurance », ainsi que sa capacité à devancer ses concurrents, voire même d'en faire l'acquisition. L'investisseur devra cerner toutes les possibilités de croissance et de rentabilité, de même que les menaces susceptibles de compromettre l'essor de l'entreprise. Certains secteurs économiques sont très dépendants des effets de mode que parcoure la société. -  S'agit-il d'un secteur d'activité rentable ? B- La diversité des classifications des entreprises : Les entreprises peuvent être classées selon des critères économiques ou juridiques. Le franchiseur encourage la remontée d’informations des franchisés afin d’améliorer le savoir-faire. -     Les caractéristiques de base d’une structure : La division des tâches et la répartition du pouvoir constituent les caractéristiques premières de la structure. Mais ensuite, pendant toute la durée de vie de l’organisation, l’entrepreneur est un décideur permanent. Les produits et services de l’entreprise sont, en effet, réalisés à partir de biens et services produits par d’autres entreprises (ex : des machines, des outils, des bâtiments - éléments matériels-, de l’information, des brevets – éléments immatériels-). L’environnement démographique est essentiel à la stratégie commerciale de Maroc Telecom. De nombreuses idées restent inexploitées faute de capitaux. C- Que devient le créateur d’entreprise   ? Le cycle de vie de l'entreprise IV. théorie. En aval, il s’agit du marché des clients de l’entreprise, dont la structure, le nombre d’acteurs peut avoir des conséquence importantes sur le devenir de la firme (exemple : les fournisseurs des entreprises de Télécommunication, poids de certaines associations de consommateurs). - Définition dynamique de la structure : Structurer, c’est concevoir, réaliser des procédures et mettre en œuvre des moyens qui permettent la répartition de tâches distinctes, qui assurent leur coordination et leur contrôle de façon à orienter le comportement des différents acteurs de l’entreprise, en vue d’atteindre les objectifs que celle-ci leur a assignés. Le secteur public comprend deux catégories : -       Les sociétés publiques qui sont des sociétés qui bénéficient de la personnalité morale, constituées des grandes entreprises nationales, présentes essentiellement dans le secteur de l’énergie(OCP, par exemple) et celui des transports (ONCF, par exemple). Les firmes sont, quant à elles, des demandeuses de travail et des offreuses de produits finis et de consommations intermédiaires. La vie de l’entreprise nécessite tous les jours de multiples décisions d’importance variable et dans des domaines variés : décisions commerciales, financières, productives, de ressources humaines, décisions internes et externes. : Pour ce type de sociétés on distingue deux catégories d'associés: o Les Commandités: responsables indéfiniment et solidairement sur tous leurs biens. A la différence de la notion de branche, le secteur regroupe les entreprises ayant la même activité. Cela concerne un aspect interne de l’entreprise puisque l’on entend par là l’analyse de la motivation et de l’implication de l’entreprise (importance des syndicats, motivation du personnel…) qui peut infléchir les décisions stratégiques de l’entreprise. Il s’agit : - De gérer les nouveaux salariés (les procédures d’embauche). L'environnement macroéconomique est subi par l'car celle-ci ne peut agir directement dessus. De la qualité du management vont dépendre le degré de réalisation des objectifs de l’organisation et sa performance. La diversité des entreprises III. Le management de projet permet d'organiser un projet de A à Z et d'assurer sa réussite. o Aucun capital minimum n'est exigé. a- Définition et caractéristiques des structures : Deux définitions peuvent être données à une structure : -     Définition statique de la structure : Structurer, c’est définir l’architecture globale de l’entreprise, concrétisée par le schéma de son organigramme qui est la représentation, à l’instant «  t », de la réalité de la hiérarchie de l’entreprise. Il s’agit en fait ici de comprendre le comportement des individus au travail, et d’obtenir leur satisfaction. Parmi ceux-ci, on distingue classiquement le facteur capital et le facteur travail. Ø     La marque est le signe distinctif d'un produit ou d'un service. - Immatriculation au Registre de Commerce : Conformément à la loi 15-95, formant code de commerce, sont tenus de se faire immatriculer au Registre du Commerce : •  Toute personne physique ou morale de nationalité marocaine ou étrangère qui exerce une activité commerciale au Maroc; •  Toute succursale ou agence, marocaine ou étrangère; •  Toute représentation commerciale ou agence commerciale des Etats, collectivités, ou établissements publics étrangers; •  Tout établissement public Marocain à caractère commercial ou industriel soumis par leurs lois à l'immatriculation au Registre du Commerce; • Tout groupement d'intérêt économique. o La société est régie sous un nom social qui doit nécessairement être celui d'un ou plusieurs associés commandités. Notion d’organisation Le mot “organisation” est ambivalent. C'est un domaine aussi large et varié qu'élémentaire, quelque soit votre cursus ou votre spécialisation (gestion, commerce, marketing, communication...). Un marché noir est un marchéclandestin portant sur des biens autorisés, qui sont par ailleurs traités dans un marché officiel. Le management se définit couramment comme l'« ensemble des techniques de direction, d'organisation et de gestion de l'entreprise » (cf Dictionnaire Larousse). • Les critères juridiques de classification des entreprises : On distingue classiquement les entreprises du secteur public et celles du secteur privé. B- Quelles sont les étapes pour créer une entreprise   ? On parle aussi par extension du marché du travailpour la rencontre de la force de travail en échange d’une rémunération. o Les associés sont solidairement responsables des engagements. Il est possible de décrire la démarche du créateur à partir des trois questions suivantes : -  Que faut-il pour créer une entreprise : une idée (projet), un homme, un marché (moyens) ? Les offreurs se trouvent ainsi en concurrence pour être préférés par les consommateurs, et les consommateurs pour accéder aux offres limitées. Le droit ainsi concédé autorise et oblige le franchisé, en échange d’une contribution financière directe ou indirecte, à utiliser l’enseigne et/ou la marque de produits et/ou le service, le savoir-faire, les méthodes commerciales et techniques, les procédures et autres droits de propriété intellectuelle. •   Dans quels segments de marché s'inscrit votre clientèle (c.-à-d., habitudes et préférences d'achats) ? La théorie des organisations: objet ou point de vue? Introduction au management. Management-PDF - Introduction au management. La microéconomie est la branche de l'qui analyse le comportement économique au niveau d'entités individuelles telles qu'un consommateurou une entreprise. ... Téléchargez cours sur la diversité des dirigeants et les styles de direction en matière de management : Le premier document est au format PDF… L’intégration de l’entreprise au progrès technique en général  est un facteur essentiel aujourd’hui à la réussite et au développement (national et international). Notion d’organisation Le mot “organisation” est ambivalent. Pour établir un plan efficace et persuader les investisseurs, les créanciers (banquiers..), il faut être en mesure de répondre aux questions suivantes : •   Pouvez-vous définir les marchés où évolue l'entreprise ? 3.3. -  Caractéristiques:o Ce type de société a pour principale caractéristique de rester occulte envers les tiers, sauf pour le fisc où l'acte constatant la constitution de la société est soumise à la formalité de l'enregistrement. Par ailleurs, le style de vie sociale des habitants de la région ou du pays peut avoir une incidence significative sur le développement de l’entreprise. -  S'il est en plein essor, attirera-t-il de nouveaux venus ? Ø     L'enseigne est le signe visible qui permet de distinguer et de localiser un établissement où s'exerce l'activité. -    les numéraires (billets et pièces), utilisables essentiellement dans la zonemonétairede la deviseoù ils sont libellés, par exemple l'eurodans la zone euro, - le chèque. Celui de l’effectif est souvent retenu. Ce n'est qu'indirectement, à travers des lobbys, qu'elle peut essayer de l'influencer. -  Quels sont ces autres secteurs? Le taux de change est le cours(autrement dit le prix) d'une devisepar rapport à une autre. Les associations de consommateurs sont des associations chargées de défendre les droits des citoyens dans leur dimension de consommateurs, c'est à dire d'acheteurs de produits. Un paiement se caractérise par sa forme, on parle de « moyens de paiements », et par son délai. Pour les économistes, le « marché » est : -    le « lieu » d'interaction entre acheteurs et vendeurs ; -    le « lieu » de confrontation de leurs offres et de leurs demandes, réelles ou potentielles ; -    le « lieu » aboutissant à déterminer le prixd'un bien ou d’un service. C’est ce à quoi s’applique la gestion des ressources humaines, en motivant, satisfaisant et en permettant aux salariés de progresser dans leur vie professionnelle. Le management est l’art de conduire et de faire vivre une organisation. Le programme de management des organisations en classe terminale de la série Sciences et technologies de la gestion est construit dans la continuité de celui de première. Différentes conceptions d’un marché   : Marché d’un bien ou d’un service : on parle du marché de l’automobile, marché de l’immobilier, marché pétrolier …. Disciplines ... sociologie des organisations Psychologie Sociologie Anthropologie Sciences politiques Management . L’investissement physique, psychologique, ainsi que le temps à consacrer au projet, sont importants et font que tout créateur doit être mû par une forte volonté d’entreprendre. En effet, la densité de la population marocaine, la pyramide des âges (les jeunes étant une clientèle prisée dans ce secteur) et la répartition (rurale/urbaine) sont autant de facteurs décisifs au lancement de certains produits par Maroc Telecom. -    la (ou «accréditif»), le crédit documentaire, délivrés par une banque à son client ayant à faire certains paiements, essentiellement internationaux (mais rien n'interdit de les utiliser entre deux personnes ou entités du même pays, bien que ce soit très rare). Trois étapes semblent fondamentales dans la gestion des ressources humaines. 2 INTRODUCTION I. Qu'est ce qu'une entreprise et quels sont ses objectifs ? o   Le nombre d'actionnaires ne peut être inférieur à 5 o Si le nombre d'actionnaires dépasse 100, la société est soumise au régime des S.A. o   Le capital minimum exigé est de 300.000 DH pour les sociétés dites fermées, et de. -  Caractéristiques: o Le nom qu'elle porte est une raison sociale; seule les noms des associés peuvent y apparaître. Tel: (226) 25 37 46 55 / 70 80 64 52 Email: cres.courriel@gmail ; cres@iavs-edu.org Site web: cres-edu.org Ouagadougou, Burkina FAso Cours d’introduction au Principes généraux et outils de management Marchés financiers : ce sont les marchés où sont achetés et vendus les actifs financiers (actions, obligations, bons…) et leurs dérivés (swaps,…). Le cycle de vie de l'entreprise IV. Le programme de management des organisations en classe terminale de la série Sciences et technologies de la gestion est construit dans la continuité de celui de première. La fusion est l’opération juridique qui fait qu’une société absorbe une autre pour ne plus constituer qu’une seule entité juridique. La structure matricielle correspond à une répartition des tâches qui combine les deux structures précédentes : la fonctionnelle et la divisionnelle. Zineb El Hammoumi. -  Définition : C'est une société commerciale dans laquelle les associés, dénommés actionnaires en raison d'un droit représenté par un titre négociable dit «action», ne supportent les dettes sociales qu'à concurrence de leurs apports. Ø     Le nom commercial est le nom de fantaisie sous lequel une entreprise se fait connaître de sa clientèle : Renault est le nom commercial de la Régie Nationale des Usines Renault, SA, plus simple et plus facile à mémoriser que la dénomination sociale. 1. Ils ont souvent des projets très innovants, parfois irréalistes ; -       La recherche de pouvoir et/ou d’un statut social : ils sont motivés par l’ambition, le besoin de monter dans la hiérarchie sociale ; -       Le contexte économique : une conjoncture avec beaucoup de chômage et des encouragements publics peuvent inciter à créer son propre emploi. Une typologie des définitions proposées Différentes définitions « La notion de management concerne l'ensemble des actions impliquées dans la conduite des organisations pour réaliser les finalités et les objectifs de ces organisations. Cours Théorie des organisations Introduction La gestion est la recherche de l’allocation optimale des ressources. Son rôle opérationnel qui est son essence même, consiste à trouver et à gérer les ressources de l’entreprise ; son rôle fonctionnel à gérer le système de planification et de contrôle ; son rôle politique à faire prévaloir les contraintes financières de rentabilité et d’équilibre dans le contexte de prises de décision. Le gestionnaire est le pilote de l’organisation : Il prend aussi des décisions en fonction des objectifs et des contraintes de l’entreprise. Cours d’Introduction au Management (adapté du programme & cours INTEC – France) 2. Formation professionnelle - Management des Systèmes d’Information - Thomas Lesobre, 2-5 mai 2016 4 Sommaire détaillé Séance 1 02/05/14 de 13h à 17h Séance 2 03/05/14 de 8h à 12h Séance 3 03/05/14 de 13h à 17h Séance 4 04/05/14 de 8h à 12h Séance 5 04/05/14 de 13h à 17h • Introduction … Si vous désirez déposer une marque, l'OMPIC (Office Marocain de la Protection Industrielle et Commerciale) tient à votre disposition une brochure "Protéger sa marque", qui vous indiquera l'ensemble des démarches à suivre. -    une exportation : une vente d’une entreprise nationale vers une entreprise étrangère, -    une importation : un achat d’une entreprise nationale auprès d’une entreprise étrangère. Est appelé décideur la personne qui détermine les grands choix stratégiques, qui prend les décisions importantes de long terme pour toute l’entreprise, qu’elle soit ou non propriétaire de l’entreprise. L'entreprise au sein de son environnement V. Le management. Pour pouvoir prendre des décisions pertinentes, l’entreprise, en tant que système ouvert, doit tenir compte de son environnement ce qui inclus un certain nombre de composants qui ne se limitent pas seulement à ses partenaires économiques (clients, fournisseurs…). 3. II. C’est l’environnement culturel. L'objet de la microéconomie est l'étude du comportement, supposé rationnel, des agents en terme de production et de consommation, ainsi que de la fixation des prix et des revenus. Si le taux de change diminue entre la commande et le paiement, l’entreprise importatrice qui achète paiera moins en monnaie locale l’équivalent en devises du montant prévu dans la commande. Dans un troisième temps, la méthode de cette culture. ? o   Les associés ne sont pas commerçants contrairement aux associés en Nom collectif. Avez-vous trouvé des erreurs dans linterface ou les textes? -       Le capital fixe est constitué par les biens d’équipement qui restent immobilisés sans devoir être remplacés par des biens équivalents (à ceci prés qu’ils subissent une usure matérielle qui à terme rend obligatoire leur remplacement par un matériel souvent plus moderne). Le créateur, enfin, doit rassembler des moyens techniques, financiers, humains pour réaliser son projet. Introduction au comportement organisationnel Catherine Voynnet Fourboul. •    “ Substantiel”,le fait que le savoir-faire doive inclure une information indispensable pour la vente de produits ou la prestation de services aux utilisateurs finaux et notamment pour la présentation des produits pour la vente, la transformation des produits en liaison avec la prestation de services, les relations avec la clientèle et la gestion administrative et financière; le savoir-faire doit être utile pour le franchisé en étant susceptible, à la date de conclusion de l’accord, d’améliorer la position concurrentielle du franchisé, en particulier en améliorant ses résultats ou en l’aidant à entrer sur un nouveau marché.

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