Il représente la Chine à l’ONU en 1974 et constate au fil de ses voyages diplomatiques le retard accumulé par la Chine sur les pays capitalistes dans les domaines économique et technologique. Guidage en première Enseignements communs voie générale. Le ou les document(s), en histoire comme en géographie, comporte(nt) un titre et, si nécessaire, un nombre limité de notes explicatives. Eléments susceptibles de permettre la correction Rappel BO : « Les épreuves visent à évaluer la maitrise des différentes … Dans l'exemple du.Les échelles descriptives permettent de critérier et d’expliciter l'évaluation, afin de faciliter la progression des élèves.Au-delà de l’harmonisation des pratiques d’évaluation au sein d’une équipe, l’outil permet de clarifier les attendus de l’exercice. Méthodologie – E3C – Analyse de document(s) Mise en forme provisoire Voici un article méthodologique qui expose les règles spécifiques de l’épreuve d’Analyse de document(s) des E3C de série générale. Le programme rappelle que « l’enseignement associe des temps dédiés :La distinction ici n’est pas fortuite et mérite que l’on s’y attarde. Si vous avez pas de problème avec cela, vous pouvez vous désinscrire.https://drive.google.com/open?id=1Ty9nPZTtAuQYcbS1ViKa-uposSa4v5Pq,http://delaroche-vichy.info/2019/10/08/1ere-tronc-commun-leurope-face-aux-revolutions/,1ère Tronc Commun : chronologie indicative. Précédent Article précédent : Méthodologie – E3C – Analyse de document(s) Suivant Article suivant : 1ère Tronc Commun – Une diversification des espaces et des acteurs de la production. Présentation de l’épreuve de l’analyse de document(s) Objectifs de l’épreuve. Le présent document vise à fournir des propositions de travail pour les évaluations des E3C. Cette affiche présente de nombreux aspects de la mémoire de Vichy. L'analyse de document(s) est accompagnée d'une consigne suggérant une problématique. Une progressivité entre la première et la terminale Réalisation d'une production … Le programme d’histoire considère que les points de passage et d’ouverture - qui, « associés au récit du professeur » … Le document 1, lui, est un texte … Elle souligne en premier lieu l’importance de la parole du professeur dans la transmission des connaissances tout en lui laissant le soin de choisir par lui-même la forme qu’elle prendra : un récit peut être ou non appuyé sur des documents, le professeur peut ou non solliciter la participation des élèves mais ce temps dédié à la transmission des connaissances doit dans tous les cas maintenir l’attention des élèves, les inciter  leur faire percevoir l’intérêt de rester à l’écoute et actif – ne serait-ce que dans la prise de notes – durant cette phase pour pouvoir réaliser les tâches énoncées dans le second temps.Les documents d'accroche visent précisément à capter l'attention et mobiliser les élèves autour d'une problématique. En dehors du paratexte il est donc difficile pour les élèves d'effectuer une approche critique car ils peuvent ne pas connaître le contexte d'émission.Cet article est intéressant à plusieurs titres :- par sa forme hybride (cartes, vidéos, images, texte), l’article se rapproche des documents auxquels les élèves sont aujourd’hui confrontés ;- le résumé à la fin permet de montrer les différents niveaux de lecture et un exemple de synthèse.- il propose une démarche claire : localisation, contextualisation, rappels historiques, description des évènements, réflexion prospective.- par sa longueur il peut se prêter à des exploitations pédagogiques très diverses (utilisation des liens complémentaires, redécoupage du texte pour des travaux de groupe, utilisation par le professeur de parties de l’article pour nourrir son propos,…).D'autre part, le travail de documents du manuel conduit trop souvent à une "sacralisation" du support qui ne peut être annoté. ».Comprendre le sens général d'un document.Identifier le document et son point de vue particulier.Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.Confronter un document à ce qu'on peut connaître par ailleurs du sujet étudié.Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique. »,Quelques rappels sur « la Chine de Mao : l’affirmation d’un nouvel acteur international » que le chapitre 2 du thème 2 propose de mettre en avant (Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde).Proposer un bref récit du parcours de Deng Xiaoping jusqu’en 1979 : compagnon de marche de Mao à partir de 1927, son ascension rapide dans le comité central du PCC, ses désaccords avec la ligne directrice de Mao qu’il juge trop utopiste, sa disgrâce à partir de 1966 pendant la Révolution culturelle jusqu’en 1973 où il est rappelé en tant que vice-Premier ministre – et chef de l’état-major pour superviser le redressement de la situation économique. Les exercices exigeront deux choses de vous : analyser et comprendre les documents et cartes, et mobiliser vos connaissances fondamentales. Ressources pédagogiques et activités de recherches,Voici un exemple corrigé d’analyse de document(s) ayant un sujet en lien avec le thème.Vous trouverez ci-dessous un lien pour télécharger le corrigé.Vous pourrez également lire avec profit le cours traitant de ce thème,Méthodologie – E3C – Analyse de document(s),1ère Tronc Commun – Une diversification des espaces et des acteurs de la production.Ce site internet utilise des cookies pour amélioer votre expérience de navigation. Si vous avez pas de problème avec cela, vous pouvez vous désinscrire.https://drive.google.com/open?id=1Ls8ZWyJnpb8rcW4tbRTux36vpLxnmqQ-,1ère Tronc Commun : chronologie indicative. Le document 2, en date de 1951, est une affiche à la gloire du maréchal Pétain publiée par la revue d'extrême-droite Aspect de la France, intitulée ''Gloire et sacrifice de Philippe Pétain, maréchal de France'', publiée pour exiger qu'il soit, conformément à ses volontés, enterré sur le champ de bataille de Verdun. Les épreuves communes de contrôle continu ont pour objectif … Ce portrait de l’auteur est utile à plusieurs titres : il permet d’éclairer le fondement de sa politique des « Quatre modernisations » autant que son impossibilité de rompre en totalité avec l’héritage de Mao au risque de se heurter à une multitude d’oppositions idéologique, bureaucratique et corporatiste à tous les niveaux. A titre d'exemple, les choix du.Le temps de travail sur document est – en seconde, en première ou en terminale – un temps d’analyse, où l’élève doit être en capacité de comprendre le point de vue de l’auteur, de l’expliciter, de prendre du recul sur le contenu en le mettant en relation avec ce qu’il sait par ailleurs du sujet étudié. Confronter deux documents complémentaires ou contradictoires pour appréhender une réalité complexe.En terminale il convient d'aborder des documents progressivement plus complexes. Recherche pour : Recherche. Ils sont adaptables, modifiables et visent à nourrir les réflexions individuelles et collectives en matière d’évaluation des E3C. Il s’agit de documents destinés au travail de chacun. 1ère générale - Méthode - L'analyse de document(s) au baccalauréat (E3C) Détails Écrit par Eric Michelangeli Rappel : contrôle continu et épreuves terminales Part relative des différentes évaluations. Un des écueils des manuels est que ces documents ne sont jamais contextualisés, ce sont des extraits d'autres documents. Le programme d’histoire considère que les points de passage et d’ouverture - qui, « associés au récit du professeur » confèrent à l’histoire sa dimension concrète – constituent des « moments privilégiés » pour travailler « l’étude critique de documents ».Plusieurs scénarios pédagogiques se dessinent donc pour placer l’élève en situation d’analyse :Scénario 1 : Donner à l’élève un certain nombre de clés de compréhension du contexte dans lequel s’insère le document pour lui permettre de comprendre le point de vue de l’auteur.Scénario 2 : Amener les élèves à la confrontation de points de vue. Il évite l’écueil de gommer les jeux d’acteurs derrière « la Chine » ou la figure d’un dirigeant tel que Deng Xiaoping.A la lumière de ces éléments, les élèves sont alors en mesure d’opérer une analyse des deux extraits de discours de Deng Xiaoping en répondant à la question : « Assiste-t-on en Chine à un basculement dans un système capitaliste ? Calendrier du contrôle continu et des épreuves finales. Ressources pédagogiques et activités de recherches.Voici un article méthodologique qui expose les règles spécifiques de l’épreuve d’Analyse de document(s) des E3C de série générale.Vous trouverez ci-dessous un lien pour télécharger la fiche méthode,1ère Tronc Commun – E3C – Analyse de document(s) – Exemple corrigé.Ce site internet utilise des cookies pour amélioer votre expérience de navigation. DNL 2° – The State in Modern Times – The American new state; 1ère Tronc Commun – La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial (1870-1914) … 2e partie : analyse de document(s) ou réalisation d'une production graphique. Articles récents. Au terme de sa scolarité obligatoire, les élèves ont été familiarisés avec l’analyse de document(s).L’explicitation des capacités travaillées et méthodes acquises en histoire et en géographie est nettement moins détaillée et les consignes proposées dans les sujets zéro ou les sujets de la BNS permettent de mesurer,Copyright © 2020 - Rectorat de l'académie de Toulouse,Portail pédagogique de l'académie de Toulouse,Education artistique et culturelle (DAAC),Délégation Académique à la Formation des Personnels de l'Education Nationale (DAFPEN),Elèves Allophones et enfants de familles intinérantes et de voyageurs (CASNAV),Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI),Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique,TraAM 2019-2020 - Différenciation pédagogique et production orale,texte de France info sur le détroit d'Ormuz,document sur les nouvelles formes de conflictualité,analyse_de_document_echelle_descriptive.pdf.à la transmission des connaissances par les professeurs et d’écoute active de la part des élèves ;à l’étude de sources, à l’analyse approfondie et critique de documents variés (cartes, textes, iconographie, vidéos…) et à la réalisation de croquis. Le temps de travail sur document est – en seconde, en première ou en terminale – un temps d’analyse, où l’élève doit être en capacité de comprendre le point de vue de l’auteur, de l’expliciter, de prendre du recul sur le contenu en le mettant en relation avec ce qu’il sait par ailleurs du sujet étudié. Analyse de document(s) en histoire ou en géographie est accompagnée d'une consigne suggérant une problématique Et des éléments de construction de l'analyse Le ou les document(s) comporte(nt) un titre et, si nécessaire, un nombre limité de notes explicatives. Analyse de documents et maîtrise des connaissances.

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