« Les Ambassadeurs » est un double portrait grandeur nature (209 × 207 cm) réalisé en 1533 par Hans Holbein le Jeune, alors peintre à la cour d’Angleterre. « Les Ambassadeurs » d'Holbein (1533) Entrée dans le tableau par les objets Globe terrestre-Nouveau monde = côte brésilienne - Circumnavigation de Magellan L1 : Tour du monde de Magellan Que nous apprends le globe terrestre de ce tableau de 1533 ? Qui sont-ils ? En s’engageant dans le salon voisin, il tourne la tête pour jeter un dernier regard sur le tableau et c’est alors qu’il comprend tout : le rétrécissement visuel fait disparaître complètement la scène et apparaître la figure cachée. La pièce est terminée[44]. II grandit à Bale ou il rencontre Erasme et apprend la peinture auprès de son père. Un autre témoignage, daté de 1654, évoque « l'excellent tableau qui est à présent à Paris, au logis de M. de Sessac… faict de la main d'un Hollandois ; la pièce est estimée la plus riche et mieux travaillée qui soit en France »[10]. Jean de Dinteville (1504-1557), bailli de Troyes et seigneur de Polisy était ambassadeur. Pour les fêtes de Pâques en 1533, il rend une visite privée à son ami Jean de Dinteville, alors en poste à Londres. Les Ambassadeurs (1533) Ce tableau est un chef d'oeuvre, riche par ses allusions historiques, les symboles culturels représentés et sa prouesse technique. Cette anamorphose nous oblige à prendre un point de vue particulier par rapport à l'image et à la vie. » (, chapitre 75 : « …à l'occasion de la nouvelle sortie aux Ambassadeurs de son film » (, chapitre 81 : « …un béret orné de l'ancienne médaille de l'Ordre de Saint-Michel, représentant l'Archange en train de terrasser le Dragon » (, chapitre 89 : « Il reste de ces splendeurs une nature morte représentant un luth sur une table: le luth est tourné vers le ciel, cependant que sous la table, presque noyé dans l'ombre, on discerne son étui noir renversé » (, chapitre 91 : « Quelques objets plus identifiables émergent çà et là de ce bric-à-brac: un goniomètre, sorte de rapporteur en bois articulé, réputé avoir appartenu à Nicolas Kratzer » (. Mais lorsqu’on regarde le tableau de biais apparait un crâne. On trouve d'ailleurs fréquemment dans les représentations de la crucifixion, un crâne — celui d'Adam, selon la tradition — au pied de la croix, sur lequel coule parfois le sang du Christ qui lave ainsi, par son sacrifice, le péché originel. Peintures et photographies de Mik-Art. Durant la même période, la France connaît aussi un certain trouble face aux thèses luthériennes. Dans un premier temps, les historiens de l'art ont cru reconnaître Thomas Wyatt, poète de la cour de Henri VIII également représenté sur un fusain de Holbein (conservé à la Royal Collection du Château de Windsor), et son ami l'antiquaire John Leland, avant d'y voir le duc Otto Heinrich et Philippe le Valeureux, de Pfalz Neuburg. Ils semblent riches et puissants. Le Saint-Empire est divisé en de nombreux petits états chacun dirigés par un prince. Rien n'est plus fort que la mort. Le deuxième homme est GEORGE DE SELVE il a 25 ans (son âge est indiqué sur le livre) et il est évêque de Lavaur (Tarn) et diplomate : il est donc ambassadeur en «robe longue» (détenteur de pouvoir religieux), et habillé plus sobrement de sombre. Ce premier regard jeté sur la peinture, une œuvre quasiment carrée, de plus de deux mètres de côtés, amène deux réflexions : les deux sujets du tableau n'en occupent pas le centre mais sont déportés à droite et à gauche, encadrant un ensemble d'objets qui semblent hétéroclites au premier abord ; à leurs pieds se trouve un objet énigmatique et comme étranger au reste du tableau même s'il en occupe le premier plan, comme si Holbein avait utilisé le portrait pour mettre en valeur autre chose que les personnages dont l'un, Dinteville, est le commanditaire. Les Ambassadeurs d'Hans Holbein Canal éducatif à la demande. Un dessin au crayon et sanguine de Jean Clouet[8] le représente aussi. De nombreuses autres constellations sont reconnaissables et lisibles : Eqvvs pegasus (Pégase), Pisces (Poissons), Andromed[a] (Andromède), Cephevs(Céphée), Persevs (Persée), [Cas]siopeia (Cassiopée), Draco (le Dragon), Hercvles (Hercule), etc. Pour corriger les déformations du crâne sans utiliser un moyen informatique, on peut utiliser le dos d'une cuillère. Considérée comme pionnière du genre du portrait double en Europe du Nord[1], elle peut être vue comme une célébration (néanmoins ambiguë) des valeurs de l'Humanisme du XVIe siècle, notamment en raison de la portée symbolique des objets présentés sur l'étagère double de la partie centrale. Le 25 janvier 1533, Henri épouse en secret Anne Boleyn, alors enceinte, et en informe, en mars, François qui s'en réjouit comme d'une marque de la distance grandissante entre la maison d'Angleterre et celle de l'Empereur, son principal ennemi. Dans cette dernière œuvre, le regard de Jérôme vers le crâne suit un axe assez proche de celui qui permet de lire l'anamorphose du crâne des Ambassadeurs. Le tableau est signé et daté en bas à gauche, dans une zone d'ombre : IOANNES HOLBEIN PINGEBAT 1533. La page de gauche montre la traduction du premier verset de l'hymne Veni sancte Spiritus[34] et celle de droite l'introduction à la Version abrégée des Dix Commandements. CONFLITS POLITIQUES Le haut de ‘étagère représente le ciel tandis que le bas représente la terre avec des mauvais signes : L’étui auquel manque une flûte, le luth dont une des cordes est cassé, et enfin le globe terrestre renversé. Un de plus grands portraits Au cours de sa deuxième visite en Angleterre, Holbein a peint The Ambassadors, un double portrait à taille réelle du riche propriétaire terrien Jean de Dinteville (1504-1555), ambassadeur du roi de France, et de son ami Georges de Selve, évêque de Lavaur (1508-141). Finalement, tout cela entraîne, le 23 mars 1534, l'excommunication d'Henri VIII par Clément VII et le schisme de l'Église anglicane avec Rome. Il faut que tant qu’il le peut, il ne s’écarte pas de la voie du bien, mais qu’au besoin il sache entrer dans celle du mal. Mystères de toiles (2/6). Il existe un autre portrait (toutefois présumé[4]) de Dinteville par Holbein : une peinture sur bois conservée à Berlin, et intitulée Portrait d'un homme tenant un luth (1534 ou 1535, Staatliche Museen, Gemäldegalerie, Berlin). Tout d'abord, livre explicitement destiné aux marchands selon son titre, et consacré à la pratique de leur métier, il marque l'importance de l'émergence de la bourgeoisie dans cette période. Il écrit : « Le prince est souvent obligé pour maintenir l’Etat, d’agir contre l’humanité, contre la charité, contre la religion même. Le crâne est le symbole de la mort et il vient rap-peler que tout est soumis à la mort , que « tout est vanité » ,dans ce monde , les biens spirituels comme les biens matériels. Ces objets renvoient au savoir scientifique de l'époque, et témoignent aussi bien de la soif de savoir des hommes de la Renaissance que sont les deux ambassadeurs, que de la fascination de Holbein pour ces instruments destinés à mesurer des ombres, c'est-à-dire des formes sans consistances[17], caractéristique, une fois de plus, des vanités. La mort est plus simple et moins artificielle. C'est une peinture à l'huile sur bois, de 2,07 x 2,10 m, actuellement conservée à la National Gallery de Londres. « Les Ambassadeurs » est le tableau le plus ambitieux d'Hans Holbein le Jeune. On discerne la constellation du Cygne qui est notée Galacia, ce qui est anormal ; et le cygne qui représente traditionnellement cette constellation sur les sphères célestes de l'époque est représenté ici plutôt comme un coq. BIOGRAPHIE Hans Holbein « le Jeune » était un peintre et graveur allemand, né à Augsbourg en 1497 . La position de Jérusalem (Ierosolim) est également indiquée. Mais lorsqu’on regarde le tableau de biais apparait un crâne. puis on remarque quelque chose d’étr page d’étrange : une forme blanchâtre en lévitation au pied des deux ambassadeurs. Cest la seule chose naturelle du tableau. Si l'on excepte l'étoile centrale, le motif géométrique de ce pavage rappelle, avec d'importantes simplifications, deux pavages véritables. Il mesure 207×209 et il est conservé à Londres à la national gallery. Georges de Selve, de son côté, a passé l'essentiel de son sacerdoce à travailler à la réconciliation au sein de l'Église. Hans Holbein a intégré un tapis de style “Gazakh” dans la composition du tableau “Les Ambassadeurs”. C'est une façon de ne pas donner trop facilement un message pour nous faire réfléchir. Anamorphose d'un crâne humain, qui symbolise la vanité. Le tableau présente donc deux hommes accomplis, dans la force de l'âge, qui tiennent entre leurs mains l'essentiel de la diplomatie française du moment, et qui se font représenter avec toutes les marques du pouvoir, mais aussi du savoir de l'époque, à travers un riche programme iconographique. Ces deux hommes sont deux diplomates français: l'ambassadeur de France en Angleterre – et commanditaire de ce tableau - Jean de Dinteville (à gauche) et l'évèque de Lavaur (dans le Tarn) Georges de Selve (à droite), qui joua également un rôle d'ambassadeur. C'était un des premiers globes connus, celui que Johannes Schœner, un cartographe ami de Copernic, avait exécuté en 1520 à Bamberg, et qui était conservé à la Bibliothèque de Nuremberg. Sur l'étagère supérieure se trouvent, posés sur un tapis rouge aux motifs géométriques complexes, une sphère céleste, une horloge solaire cylindrique, un quadrant blanc placé derrière un autre quadrant, un cadran solaire polyédrique, un torquetum, ainsi qu'un livre à la reliure rouge, possédant un lourd fermoir doré. Un seul point troublant : l’étrange corps au pied des personnages. Il porte le bonnet carré noir et le col blanc de l’ecclésiastique, et tient dans sa main droite une paire de gants. En effet, les écrits de Georges de Selve se font l'écho de ses inquiétudes devant la division dont souffre l'église, la Réforme luthérienne, mais aussi la création de l'église anglicane, dans le pays-même où est peint le tableau. Hans Holbein a d’ailleurs réalisé un arc de triomphe pour farrlvée dAnne Boleyn à Londres. Pierron, et la revend en Angleterre en 1792. Dans La Vie mode d'emploi[49] de Georges Perec, Les Ambassadeurs de Holbein font partie des « Allusions et détails »[50], parfois très minces, réparties dans onze chapitres, et qui reprennent largement l'article de Michel Butor consacré au tableau dans Répertoire III : Le tableau fait partie des « 105 œuvres décisives de la peinture occidentale » constituant le musée imaginaire de Michel Butor[52]. En continuant, nous supposerons que vous êtes dans le coup avec notre La présence de ce crâne fait également de ce tableau un "memento mori", qui rappelle à l'humilité. Il est la représentation même de l'idée de la puissance et du pouvoir du XVIème siècle. En 1533, Hans Holbein le Jeune est déjà célèbre pour ses portraits d’Érasme, de Thomas More ou du roi Henry VIII.Il va passer à la postérité avec Les Ambassadeurs, un tableau qui réunit deux personnages clefs de son époque.. Aujourd’hui conservé à la National Gallery de Londres, il est à lui seul une parfaite illustration de la Renaissance, de ses espoirs et de ses peurs. -Les Anglais sont toujours à Calais. En position surélevée, au-dessus du coude de Georges de Selve, enfin, se trouve un torquetum, ou turquet, un instrument décrit pour la première fois par Ptolémée qui était de nouveau fabriqué à cette époque, en particulier par Peter Apian. Sa présence à Londres, et celle de son frère, François, l'évêque d'Auxerre, ambassadeur de France auprès du Siège apostolique, montrent le rôle central qu'il joue dans les négociations entre François Ier, Henri VIII et le pape. C’est pour s’être opposé à ce mariage que l’écrivain Thomas More (Holbein avait été recommandé auprès de homas More par Erasme le célèbre portrait de Thomas more a été peint par Holbein) alors chancelier du roi quitta ses fonctions et fut exécuté pour trahison. Le crâne est peint sous la forme d'une anamorphose, c'est-à … Le troisième est un cadran polyédrique à dix faces (entre les mains de l'astronome dans le portrait de Kratzer), dont la face supérieure comporte une petite boussole. Déconcerté, le visiteur se retire par la porte de droite, la seule ouverte, c’est le deuxième acte. Les Ambassadeurs est un double portrait de Jean de Dinteville et Georges de Selve peint par Hans Holbein le Jeune en 1533, actuellement conservé à la National Gallery de Londres.Le tableau est signé et daté en bas à gauche, dans une zone d'ombre : IOANNES HOLBEIN PINGEBAT 1533. Le second[21] est celui situé au centre de la chapelle Sixtine, à l'exacte verticale de La Création d'Adam, peinte sur la voûte par Michel-Ange entre 1508 et 1512. Celles-ci sont garnies d'objets qui se rattachent au quadrivium, les quatre sciences mathématiques parmi les sept arts libéraux, soit l'arithmétique, la géométrie, la musique et l'astronomie. Mais le crâne figure aussi au pied de Jésus mort sur sa croix (sur le Mont du Crâne, le Golgotha) en référence au péché qu'il aurait racheté suivant la tradition chrétienne, celui d'Adam, et dont ce serait le crâne. Le caractère physique et matériel de la vision se retrouve encore accru lorsqu’on s’en approche, mais l’objet singulier n’en est que plus indéchiffrable. George de Selve pose son coude sur un livre dont la tranche comporte la mention : ÆTATIS SVÆ 25, en référence à son âge en ce printemps 1533 ; il lui reste sept ans à vivre. ». Le premier[18] se trouve à l'abbaye de Westminster, devant le maître-autel du sanctuaire, le lieu du couronnement des souverains anglais[19]. Ce type de déformation était à la mode en Angleterre des Tudors. Donc le tableau serait un Memento Mori, un tableau qui a pour but de rappeler à l’homme qu’il va mourir, une vanité, une catégorie particulière de nature morte dont la composition allégorique suggère que l’existence terrestre est vide, vaine, la vie humaine précaire et de peu d’importance. Si l'on dispose d'une version imprimée du tableau, on peut placer son regard dans le plan formé par la feuille et corriger la perspective. Le cadran solaire cylindrique, sur la gauche de l'étagère supérieure, précise d'ailleurs la date de la rencontre, le 11 avril 1533, alors que l'horloge polyédrique en donne l'heure, avec une hésitation néanmoins entre le côté qui fait face au spectateur, indiquant 9 h 30, et les deux autres côtés, indiquant 10 h 30. Au centre du sol de la chapelle Sixtine, cette schématisation de l'univers renverrait à la création d'Adam, le don de la vie par Dieu aux hommes, qui la surplombe[25]. Parmi tous les éléments qui composent le tableau, ce pavage est celui dont la symbolique est la moins sûre. Ce tableau permet d'aborder l'art de la Renaissance ainsi que de nombreux aspects politiques et culturels de la période. On place la cuillère au sommet de l'os, à droite. Monsr. Réussirez-vous à trouver le crâne caché par Hans Holbein le Jeune dans son célèbre tableau, Les Ambassadeurs? Holbein fait cependant quelques variations par rapport à l'original. Des cardinaux français mènent alors des négociations secrètes avec le pape pour soutenir la position d'Henri VIII et le deuxième fils de François Ier, le duc d'Orléans et futur Henri II, est fiancé à la nièce du pape, Catherine de Médicis. ». Il est ouvert sur deux chants identifiables, dans leur partie ténor. Enfin, le globe terrestre, à gauche de l'étagère inférieure, est centré sur « POLICY », le domaine de Dinteville où se trouvait son château. Il porte une épée au côté gauche et, dans sa main droite, une dague dans un fourreau où est inscrit son âge, vingt-neuf ans. Mais elle reste surtout célèbre pour contenir, au premier plan, une des plus spectaculaires anamorphoses de l'Histoire de la peinture : une forme évoquant un os de seiche[2] se révèle, depuis un point de vue oblique, être un crâne humain, caractéristique des vanités de la Renaissance. la ambassadeurs Il est un peint huile sur table (206x209 cm) Hans Holbein le Jeune, daté 1533 et stocké dans National Gallery de Londres. Il a alors 25 ans, comme l'atteste l'inscription sur la tranche du livre sur lequel il est accoudé : « ÆTATIS SVÆ 25 ». Les Ambassadeurs, détail (vue redressée du crâne en anamorphose). Les Ambassadeurs Le tableau représente deux ambassadeurs français à Londres. Le pavage qui se trouve sous les pieds des ambassadeurs représente, en son centre, masqué par le crâne déformé, le boîtier du luth, et l'ombre de l'étagère, une étoile à six pointes inscrite dans un cercle. Les Ambassadeurs, une huile sur panneau de chêne de 207 × 209,5 cm, représente, à gauche, Jean de Dinteville, ambassadeur de France en Angleterre de février à novembre 1533, à droite, son ami Georges de Selve, évêque de Lavaur, qui fut lui aussi occasionnellement ambassadeur. », « Comment se fait-il que personne n'ait jamais songé à y évoquer l'effet d'une érection ? Jurgis Baltrušaitis imagine donc, de la part de Jean de Dinteville, une véritable mise en scène pour son château de Polisy : « « Le Mystère des Deux Ambassadeurs » est en deux actes. En 1536, nommé pel en peu de temps le p meurt en pleine gloi LA MORT. Ces positions peuvent éclairer la présence du livre de cantiques luthériens, ouvert à droite de l'étagère inférieure, mais aussi du crucifix, dissimulé derrière la riche tenture verte, dans l'angle supérieur gauche du tableau, renvoyant à l'idée d'un Dieu caché, inaccessible par la seule raison humaine (selon la vision de saint Paul, dont Georges de Selve était un fervent admirateur[17]). modifier - modifier le code - modifier Wikidata. LES ATOUTS DE LA FRANCE Pour sauver la France, les Ambassadeurs abattent trois atouts : a) Premier atout matérialisé par ce livre ouvert contenant l’hymne e Luther, le fondateur du protestantisme : la division de la chrétienté entre catholiques et protestants. On connaît, grâce à sa correspondance avec son frère, le tempérament mélancolique de Dinteville, qui s'ennuyait fermement à la cour d'Angleterre, et qui reçut la visite privée de Georges de Selve comme une bénédiction[14], on connaît aussi l'attachement de Georges de Selve aux valeurs de l'amitié, et sa connaissance intime des Vies parallèles de Plutarque, dont il fut le traducteur en français[15] : le tableau célèbre donc les retrouvailles entre deux amis, à l’instant t que fixe sur la toile, à la manière d'un instantané photographique, le pinceau du maître. Holbein comptait d'ailleurs dans sa clientèle de riches marchands comme Georg Gisze, dont il peint le portrait l'année précédente (1532, huile sur bois, 96,3 × 85,7 cm, Gemaldegalerie, Staatliche Museen, Berlin). L’installation de la peinture dans une maison devait répondre à des prescriptions précises : pour que l’effet de son dispositif fût efficace, il fallait le mettre en bas du mur, au ras ou légèrement au-dessus du sol qui paraissait prolongé dans le tableau. Fin octobre 1532, François Ier rencontre Henri VIII pour tenter d'obtenir son soutien contre l'Empire. Ensuite, l'inscription sur le fourreau finement ouvragé de la dague, « ÆT. À l'occasion des fêtes de Pâques 1533, Georges de Selve rend une visite privée à son ami Jean de Dinteville à Londres. L'association entre le crâne et le crucifix évoque la passion du Christ, le Golgotha - le mot hébreu pour crâne — et le calvaire — calvaria étant le mot latin de même signification. Holbein représente également deux quadrants, l'un derrière l'autre. Dans ce tableau il y a donc une alluslon directe à la mission des deux ambassadeurs. Les personnages et tout leur attirail scientifique s’évanouissent et à leur place surgit le signe de la fin. Le premier, un cadran cylindrique portatif (présent, dans le portrait de Kratzer, sur l'étagère dans l'angle supérieur droit du tableau), est aussi appelé cadran de berger. Un crâne ? de Lavor m'a fait cest honneur que de me venir veoir, qui ne m'a esté petit plaisir. Cette vidéo réalisé par le Canal éducatif à la Demande propose de plonger au coeur des plus grands enjeux du XVIème siècle et de la modernité à travers le tableau Les Ambassadeurs d'Holbein. Usage donc de la dimension géométrale de la vision pour captiver le sujet, rapport évident au désir qui, pourtant, reste énigmatique. Les Ambassadeurs - 1533. Dans cette dernière œuvre, le regard de Jérôme vers le crâne suit un axe assez proche de celui qui permet de lire l'anamorphose du crâne des Ambassadeurs. Cela ressemble aux portraits en pied des rois. Textes : Sabine Macher, Isabelle Pinçon, Isabelle Voisin, Phan Kim Dien, Laurent Grisel, Lucien Suel. L'étagère inférieure, traitée comme celle supérieure en nature morte, comporte plusieurs objets : un globe terrestre, un livre d'arithmétique de Peter Apian, mathématicien et astronome à l'université d'Ingolstadt en Allemagne, intitulé Eyn newe unnd wolgegründte Underweysung aller Kauffmanss Rechnung in dreyen Büchern (Un livre nouveau et fiable pour apprendre le calcul et destiné aux marchands, 1527), entrouvert par une équerre glissée entre deux pages, un compas, un luth dont l'une des cordes est cassée, un livre d'hymnes luthériens de Johannes Walther, Geistlich Gesangbuhli, publié dans sa première édition en 1524, complètement ouvert sur deux pages qui montrent deux partitions, et quatre flûtes dans leur étui. Les objets présents sur cette étagère, qu'ils concernent la géographie, les mathématiques ou la musique, sont plus orientés vers la pratique de ces arts ou techniques que vers leur théorie, et renvoient, comme dans les autres portraits d'Holbein, à l'identité des personnages représentés, tout en incluant des marques de discordances inquiètes. Georges de Selve est, quant à lui, vêtu d'un long manteau d'apparence beaucoup plus sobre, noir et brun, mais richement doublé de fourrure. Ces deux éléments conjugués, le crâne et le crucifix, évoquent plusieurs saint Jérôme contemporains : celui de Joos van Cleve[45], et ceux de Dürer, en particulier l'huile sur panneau de bois de 1521 du Museu Nacional de Arte Antiga[46] à Lisbonne. Le livre rappelle aussi que Georges de Selve descend d'une famille de marchands limousins qui a fait sa fortune au cours du XVe siècle, et a ainsi permis à l'un des siens d'occuper la position d'évêque. La mort semble rire de ces hommes. Mary F. S. Harvey voit dans l'étoile à six branches un signe cabalistique de Corneille Agrippa[22]. Le 1er juin, Anne Boleyn est couronnée à l'abbaye de Westminster. Jean de Dinteville et Georges de Selve (`The Ambassadors') ... Ainsi, si notre regard se positionne par rapport à la tranche gauche(bas) du tableau, on voit apparaitre un crâne humain au milieu des deux personnages.

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