124Nous ignorons si nos connaissances accumulées nous permettront de répondre aux demandes adressées actuellement à la [communicologie] par les hommes politiques, réformateurs ou conservateurs, par les hommes d’affaires ou de gouvernement, par les recteurs d’université et leurs étudiants. 13Lorsqu’une nouvelle tradition scientifique apparaît, elle est incompatible avec l’ancienne et incommensurable. Si l’on veut suggérer la comparaison entre plusieurs diagrammes, ceux-ci doivent être de mêmes dimensions. C’est le meilleur moyen de représenter une structure d’autorité, de prise de décisions et de fonctions. ), « C’est l’étude des paradigmes [...] qui prépare principalement le chercheur à devenir membre d’un groupe scientifique particulier avec lequel il travaillera plus tard. Fondée en 2007, Paradigme Stratégies est une firme intégrée de positionnement stratégique et de relations publiques, présente à Québec et Montréal. Lorsqu’une analogie ou une équivalence est établie entre le mot paradigme et une découverte scientifique concrète, un ensemble d’institutions politiques, un concept destiné à être structuré et précisé dans des conditions nouvelles ou plus strictes, il s’agit d’un « paradigme sociologique ». 151) La science est fondée sur un consensus à la fois implicite ou explicite, non équivoque et relativement ferme entre les spécialistes d’un domaine spécifique de recherche. « Paradigme, théorie, modèle, schéma : qu’est-ce donc ? En fait, il faut comprendre qu’un paradigme régit un groupe de savants et non pas un domaine scientifique. Ce sont les critères d’exactitude, de beauté et de justice. Les chiffres les plus élevés devraient être en début de liste. Il est l’auteur de La communication modélisée, (Ottawa, Les Éditions du renouveau pédagogique, 1992) ainsi que de De la communication à la télécommunication, (Québec, Les Presses de l’Université Laval, 1989). 25-26.). Dans les approches interprétatives et critiques, la validité dépend de l’importance et de la valeur utilitaire d’une théorie. Il tente de clarifier le plus possible ces termes en traitant de l’essentiel et en mettant l’accent sur ce qui permet de les différencier. London, Cambridge University Press, 1970, p. 59-89. Différents paradigmes ont influencé cette discipline : L'économie des organisations a pour objectif d'améliorer la prise de décision au sein de l'organisation. Dès lors, on peut formuler des hypothèses de recherche, modifier les composantes et les modes de fabrication d’un objet ou d’une machine, ou énoncer une nouvelle problématique d’intervention sociale. (Cette mesure correspond-elle à ce que le chercheur avait l’intention de mesurer ?) Cette ignorance provoque par réaction chez les [communicologues] la conviction qu’il est de leur devoir de répondre, d’une manière ou d’une autre, à ces demandes, si Prématurées ou si extravagantes soient-elles. 104Les modèles ne sont pas neutres. L’examen des principales caractéristiques d’une théorie devrait permettre de préciser les distinctions qui doivent être faites entre ces deux termes. Social and Rational, New York, Harper, 1957. La seconde est que la logique du « primat de l’action » entraîne certaines dynamiques : celle de la connaissance, celle du changement de représentation. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/1873 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.1873. Préparée au sein de l’Université de Rouen Normandie LA SÉCURITÉ HUMAINE, PARADIGME DE GARANTIE DE LA PAIX ET DE LA SÉCURITÉ INTERNATIONALES Présentée et soutenue par Serge Théophile BAMBARA Thèse soutenue publiquement le 28 février 2018 devant le jury composé de Mme Marie-José DOMESTICI-MET C’est de cette manière qu’on parvient à produire une image d’une partie du réel qu’on ne pourrait probablement pas percevoir autrement comme, par exemple, les habitudes de lecture chez les jeunes ou les variations, selon différents médias, de l’importance accordée aux événements ayant une portée internationale. Les paradigmes diffèrent en fonction des groupes sociaux et peuvent évoluer dans le temps. Elle est souvent utilisée seulement pour distinguer les organisations entre elles. Dès le début de son ouvrage, Kuhn indique qu’en essayant de découvrir les différences quant à la nature des méthodes et des problèmes scientifiques entre les sciences de la nature et les sciences sociales, il a compris le rôle joué par les paradigmes, « c’est-à-dire, les découvertes scientifiques universellement reconnues qui, pour un temps, fournissent à un groupe de chercheurs des problèmes types et des solutions » (p. 10)1. Kuhn utilise aussi le mot paradigme dans un sens plus concret en faisant référence à un manuel scientifique ou un texte scientifique classique, une source d’instruments de recherche, une technique ou un système d’appareils, une analogie ou un ensemble de cartes à jouer normales et anormales présentées à des sujets, etc. C’est dans cette perspective que le terme « modèle » a commencé à être couramment employé en méthodologie scientifique et qu’il désigne les différents moyens de représentation et les schémas utilisés pour décrire et expliquer divers phénomènes. « Le terme paradigme est utilisé dans deux sens différents. L’expression “Nouveau Paradigme” vise en général à se détacher des anciennes représentations matérialistes issues de la science et des c… 103Un beau modèle donne lieu à l’imprévisible. C’est par l’intermédiaire d’outils analytiques puissants et rigoureux qu’on parvient à découvrir des résultats ou à faire des prédictions. On peut construire un modèle en utilisant plusieurs langages tels que les langages littéraire, iconique, pictographique ou logico-mathématique. Il est donc important de toujours chercher à saisir les intentions, les motifs et les objectifs de l’auteur d’un modèle afin de pouvoir en évaluer correctement le contenu et la portée. Que sais-je ?, n° 1795, 1987. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Nous adhérons à OpenEdition – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search. Le critère d’exactitude nécessite la comparaison entre des modèles. Mais un jeu de concepts – [source, émetteur, message, canal, bruit, signal, récepteur, média, auditoire, compétence communicationnelle, iconicité, etc.] 34Les « paradigmes déterministes » sont caractérisés par le fait qu’un phénomène social est expliqué comme le résultat exclusif de comportements déterminés par des éléments qui leur sont antérieurs. Cette méthode permet de faire des mesures rigoureuses dont les résultats constituent la source de prédictions scientifiques, ou encore de susciter de nouvelles observations ou de nouvelles hypothèses. D’une part, il représente tout l’ensemble de croyances, de valeurs reconnues et de techniques qui sont communes aux membres d’un groupe donné. Il est considéré comme l’initiateur de la physio et de la médecine fondamentale. KAPLAN A., The Conduct of Inquiry, San Francisco, Chandler Publishing Company, 1964. Pour Masterman, ce sens concret du terme constitue un « paradigme artefactuel » (Masterman, 1970, p. Il doit permettre la comparaison et souligner les relations les plus significatives entre les éléments. 38Retenons donc que le terme paradigme est une notion polysémique. De plus, elles ont des limites qui doivent être précisément décrites par le chercheur. Ainsi, ce qui est observé est interprété comme résultant d’une ou de plusieurs causes antérieures à l’observation. Si le graphique contient un cercle avec le mot émetteur, un rectangle avec le mot message, un carré avec le mot canal et un autre cercle avec le mot récepteur et que toutes ces formes géométriques sont reliées par des flèches, nous avons un schéma qui illustre une séquence, un processus et des liens de causalité. Cette représentation est faite de signes, de symboles, de formes géométriques ou graphiques, et de mots. La proportion de chaque variable n’est pas immédiatement évidente, et il est plus difficile d’y inclure du texte. 3Le mot paradigme est devenu un terme important en science depuis la publication, en 1962, de l’ouvrage de Thomas Samuel Kuhn intitulé The structure of Scientific Révolution. 121La lecture d’un tableau devrait toujours pouvoir se faire de haut en bas plutôt que de gauche à droite. Toutefois, leur nombre doit être limité à 5 car au-delà, même en variant le type de lignes utilisé, il est plus difficile de lire et de comprendre correctement l’information. Enfin, le critère de simplicité signifie qu’entre deux théories également valides il faut choisir celle dont la logique d’explication est la plus simple. Ce sont la fonction organisatrice, la fonction heuristique, la fonction de prédiction et la fonction de mesure. Ce n’est jamais ni le réel, ni le phénomène étudié. LITTLEJOHN S.W., Theories of Human Comunication, 3eÉd., Belmont, Ca, Wadsworth Publishing Company, 1989. 59Ce processus peut parfois mener à l’énoncé d’une loi scientifique. Son décodage et sa compréhension doivent être faciles. Elle sert aussi à découvrir un fait caché. Elle accompagne ses clients dans le développement de leur organisation, le positionnement face à leur industrie et la mise en marché de leurs projets. Un modèle qui représente un processus doit toujours permettre de déduire un énoncé général dans une perspective relationnelle. La communication interne : une approche croisée, Communication et hôpital – Analyse et diagnostic, Les relations publiques face à la théorie, Communication et sentiment d'appartenance, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.1873, L’audit de communication : analyse critique. Il rend compte de certaines difficultés provoquées par la polysémie de ces termes. MERTON R.K, Éléments de théorie et de méthode sociologique, Paris, Plon, 1965. Paradigmes de la théorie des organisations Influence des courants de la théorie des organisations. La pratique scientifique traditionnelle n’admet qu’une seule correspondance alors que l’approche interprétative et critique estime qu’un certain nombre de théories correspondent à la réalité. En fait, le schéma est une représentation logique d’aspects essentiels d’une réalité. Toutefois, une théorie crée une réalité qui permet de concevoir, de percevoir, de comprendre et d’expliquer un aspect du réel de manière logique et formelle. La nécessité peut être causale, pratique ou logique. En ce sens, il se situe dans la perspective des sciences de la nature. Pour satisfaire aux règles de la science, un concept doit être précis, clair, monosémique, c’est-à-dire qu’il ne peut avoir qu’un seul sens, et univoque, c’est-à-dire qu’il ne peut être interprété que d’une seule manière. Ce sont les critères d’exactitude, de beauté et de justice. Autrement dit, il faut toujours rechercher un modèle général qui soit capable de prévoir le modèle que l’on souhaite construire. 87L’art de la modélisation exige des habiletés telles que l’abstraction, la déduction, l’évaluation, et, enfin, une connaissance approfondie des modèles déjà connus. Plus qu'un modèle, c'est une approche qui permet, en bouleversant les schémas habituels, de décupler l'engagement, l'agilité, la créativité et la résilience des équipes. Paradigme, théorie, modèle, schéma : qu’est-ce donc ? Quant aux prédictions, elles donnent un pouvoir sur l’environnement et permettent le contrôle de différents types de relations. », Communication et organisation [En ligne], 10 | 1996, mis en ligne le 26 mars 2012, consulté le 06 janvier 2021. C’est par l’intermédiaire de ces dernières qu’il est possible de comprendre ce qu’observe un théoricien et ce qu’il considère comme important dans sa recherche. En substituant un concept général à des concepts spécifiques, on peut construire un modèle plus général et plus fertile en prédictions. et JONASSEN D.H, « Graphic Organizers in Texts, Course-ware, and Supplemental Materials », in Jonassen D. H, ed., The Technology of Text. Enfin, l'efficacité administrative est accrue par l'unité de commandement, l'unité de direction, le lien entre responsabilité et autorité, une rémunération équitable du personnel. 58Quant au contrôle et à la manipulation des variables, ils permettent de démontrer les liens de causalité. Elle doit aussi préciser et expliquer les relations entre les concepts et le Pourquoi de ces relations. Expliquer ce n’est pas définir. Ainsi, en comparant différents modèles relatifs à un même fait ou à une même situation, on devrait être en mesure de trouver de nouvelles questions auxquelles chaque modèle apporte des réponses différentes. les préférences des individus n’ont Pas le statut de variables indépendantes, contrairement au type antérieur, ni le statut de propositions premières. Modèles et modélisations, pour quels usages ? GALTUNG J., Theory and Methods of Social Research, London, George Allen & Unwin Ltd, 1970. 89Il faut être capable de déduire ou d’inférer des conséquences et des prédictions à partir du modèle proposé. La production d’un modèle est fondée sur le principe d’objectivité, celui d’intelligibilité et celui de rationalité. Un système vivant, qu’il s’agisse d’une cellule, d’un organisme multicellulaire, ou d’un système social simple4 (ces trois Ce sont ces questions et leurs réponses qui permettent de choisir, parmi différents modèles, celui qui semble le plus pertinent et à partir duquel il devient possible de faire des prédictions intéressantes. 96Pour réussir à généraliser, il faut se demander constamment pourquoi le processus représenté est valable. Il s’agit donc d’une construction de l’esprit élaborée suite à des observations systématiques de quelques aspects de la réalité. Apporte-t-il une nouvelle compréhension du réel ? KUHN T.S., La Structure des révolutions scientifiques, Paris, Flammarion, 1972. – ne constitue pas une théorie, bien que ceux-ci puissent entrer dans un système théorique. ELUL J., La technique ou l’enjeu du siècle, Paris, Armand Colin, 1954. PARSONS T., The Social System, New York, The Free Press, 1964. Permet-il de découvrir de nouveaux faits, de nouvelles relations ou encore de nouvelles méthodes ? Marc Luckx Ghisi est un ancien conseiller de Jacques Delors à l’époque de sa présidence de la Commission européenne. Quant au principe de rationalité, il suppose que les relations entre les faits peuvent s’exprimer de manière cohérente par un raisonnement structuré suivant des règles logiques. La fonction de communication permet au chercheur de rendre compte de ses observations, ce qui facilite la discussion, le débat et l’analyse critique indispensables à l’évolution des connaissances. Elle permet aussi de choisir la mesure appropriée. 2  Voir particulièrement A.H. Simon, Models of Man. Dans les diagrammes à barres horizontales, les variables sont habituellement présentées sous la forme d’une liste, et chaque barre peut être caractérisée par une texture et une couleur particulières. 73La fonction organisatrice sert à la structuration et à l’établissement de relations entre des concepts, entre des observations ou entre des données pour constituer une représentation significative et explicative d’un phénomène ou de l’un de ses aspects. Science qui a pour objet l'étude des mécanismes auto-régulés, Théorie des organisations (Manuel Castells), https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Théorie_des_organisations&oldid=171466747, Page utilisant une présentation en colonnes avec un nombre fixe de colonnes, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. 67L’origine de la notion de modèle est technologique et renvoie à l’idée de maquette, de reproduction miniaturisée d’un objet ou d’un processus. C’est un moyen servant tant à la représentation qu’à l’étude d’un phénomène. Dans les « paradigmes interactionnistes de type tocquevillien ». Les grands thèmes de cette discipline sont le pouvoir, les relations et rapports sociaux, l'analyse des configurations et la communication dans les groupes. La fonction heuristique consiste à faire découvrir de nouveaux faits, de nouvelles relations, de nouvelles explications, à énoncer une nouvelle théorie ou à découvrir les failles d’une théorie. Dans cette perspective, le « paradigme, c’est ce qui fonctionne même lorsqu’il n’y a pas de théorie » (Masterman, 1970, p. 66), 9Selon Masterman, Kuhn utilise le mot paradigme de 21 manières différentes. Représentant l’essentiel, le schéma est évidemment réducteur de la réalité et ne s’y substitue point. 77Quant au modèle décisionnel, il fournit des informations utiles pour prendre des décisions optimales et atteindre ainsi les objectifs visés.

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